la Gare

 

La Gare constitue un lieu de Design ouvert et vivant. Située dans le cadre idyllique du Bois de Kéroumen qu’elle jouxte, La Gare est un lieu de création, d’hospitalité et de découvertes des pratiques artistiques résilientes liées à l’art et au design.

La Gare de Kerhuon, construite en 1865, est située Avenue Ghilino. L’arrêt ferroviaire est toujours en activité. Le TER Brest – Morlaix s’arrête plusieurs fois par jour l’arrêt de Kerhuon. Le bâtiment était désaffecté jusqu’en 2015, date de sa réhabilitation en espace culturel.
Par un soutien affirmé de la ville, elle vient symboliser la manière dont nous activons le patrimoine kerhorre par un projet innovant sur le territoire : un oasis culturel, source d’ouverture et d’épanouissement pour chaque colibris que nous pouvons être.
La Gare permet à l’Association Ultra qui y est installée depuis août 2021 d’y déployer son projet artistique en trois chapitres : création, diffusion, médiation.

La Gare est un espace culturel sous convention avec la Ville du Relecq Kerhuon.

ESPACE DE PRODUCTION

Un espace singulier, dédié à la création et aux productions de l’Association Ultra. Il permet l’accueil d’artistes et de designers en résidence.
Modulable, il est co-géré avec le service culture de la Ville du Relecq-Kerhuon.

SHOP ET ESPACE DOCUMENTATION

Ici, vous retrouverez toutes les productions, éditions et impressions produites par l’Association Ultra.
Un espace de documentation propose un fond spécifique d’éditions en design, art contemporain et architecture. Rassemblé dans une grande bibliothèque, ce fond est ouvert en prêt à nos adhérents, et en consultation libre pour toute personne le souhaitant.

ESPACE D’EXPOSITION ET DE DIFFUSION

L’écrin de La Gare permet dans le cadre de la programmation artistique annuelle de l’association Ultra d’inviter des designers émergents à s’exprimer et à révéler de nouvelles esthétiques autour des transitions écologiques.
Nous valoriserons leur travail par un soutien récurrent à la création et la co-création contributive, à l’édition et à la diffusion des oeuvres crées.

L’ATELIER DU WOOD

UN ATELIER DE PRODUCTION BOIS

Un atelier de production dédié au Design libre est aujourd’hui installé aux Maisons de Péage. Il permet l’accueil d’artistes en résidence-création ainsi que celui des participants aux stages de Design. Il constitue un lieu de production et de fabrication lié aux pratiques du bois.

Ce projet d’atelier est né de la volonté des équipes d’Ultra de disposer d’un espace dédié au travail du bois à proximité immédiate des Maisons de Péage et du cadre idyllique du pont de Plougastel.

Mis à disposition par la ville du Relecq-Kerhuon, un algeco d’environs 20m² a constitué l’enveloppe première de cet atelier. L’aménagement intérieur se devait d’optimiser au mieux l’espace relativement limité dont nous disposions pour créer un atelier qui soit le plus opérationnel et le plus adaptable possible. Des éléments mobiles et dépliables conçus par Brendan Cornic apportent de la flexibilité dans l’usage que l’on peut avoir du lieu.

Conception et réalisation : Brendan Cornic, 2018
En collaboration avec Edgar Flauw et l’UBO Open Factory