Ultra Éditions

Le projet associatif

Les Maisons de péage

l’Équipe

ateliers

Ateliers hebdomadaires

Stages

Prestations

Projets pédagogiques

Dispositifs

Brain Food

Les Tricyclettes

La Cuisine Mobile

Publications

Formations

actualités

glossaire

Ressources

Flatshape

l’équipe

les salariés

DAVID BRUTO / COORDINATEUR DU PROJET

Issu des Beaux–arts de Cergy Pontoise, il a enseigné pendant 8 années à l’Université de Paris VIII (Design graphique et d’espace) ainsi qu’en Écoles d’art. Directeur des éditions, il développe depuis 2011 avec Ultra sa propre ligne éditoriale.
Il a notamment publié des livres d’artistes :
– La collection Libre de fanzines d’artistes ( S. Magnin, E. Flauw, M. Roquet, M. Sellam).
Le Grand Livre du Wood, écogenèse (2014), Le Grand Livre du Wood, quelques raisons d’avoir confiance (2015). Il travaille actuellement à la publication du dernier opus du Grand Livre du Wood, une certaine quantité de conversation, ouvrage s’établissant telle une enquête exploratoire au sein de différents Fabs Labs de France.
Il collabore activement à des actions et événements sur l’ensemble de la Bretagne liés au Design libre, à l’éco-design ou à l’édition indépendante. Avec Mathieu Roquet et Guillaume Melennec, il a travaillé sur le développement d’une plate-forme web de design collaboratif, projet lauréat du Ministère de la Culture et de la Communication en 2014, flatshape.org, dont la nouvelle version sera mise en ligne en 2020. Éditeur-bricoleur, il démontre par un ensemble d’actions l’aspect protéïforme que recouvre la figure de l’éditeur aujourd’hui.

CLAIRE LAPORTE / COORDINATRICE DU PROJET

Titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Art (Université de La Sorbonne – Paris) et d’un DESS en Ingénierie Culturelle (Université de Nice Sophia Antipolis), Claire Laporte est Médiatrice en art contemporain depuis 20 ans. Elle a notamment travaillé à Passerelle, Centre d’art contemporain comme responsable du Pôle des publics (2005-2015). Elle se consacre depuis 2015 à la Coordination culturelle des événements portés par l’Association Ultra Editions. Par le Design et ses pratiques, elle tend aujourd’hui à interroger ses préoccupations environnementales et écologiques, et à en formuler des hypothèses autour des transitions. Passionnée par la botanique et animée par des questions relatives à l’écologie depuis son enfance, elle transmet autant que possible ses savoirs lors d’ateliers, de stages ou de formations de jeunes en service civique. En 2018, elle est diplômée de l’Université Vivante suite à la Formation « Pédagogies Alternatives » animée par Sophie Rabhi à La Ferme des Enfants en Ardèche. Elle est diplômée AMI de l’Institut Supérieur Maria Montessori (Accueil des enfants 3-6 ans, Approches Montessori pour les adolescents 12-18 ans, Approches Montessori 6-12 ans), et réinvestit les démarches pédagogiques acquises au sein de la programmation jeunes publics qu’elle développe. Elle souhaite aussi entamer dans un futur proche ou lointain une recherche doctorale ayant pour sujet : « Les Pédagogies alternatives en arts : approches sensibles et modes de médiations ».

VICTOR LANSELLE / CHARGÉ DE MISSION TRANSITION

Titulaire d’un Master en développement de l’Economie Sociale et Solidaire (Université de
Montpellier 3 / Université de Grenoble 2), il découvre en 2015 l’univers fascinant des Tiers-Lieux, des pratiques collaboratives et des communs.
À Brest, il se forme à l’animation de démarches collaboratives puis travaille comme chargé de projets avec l’association Collporterre sur la mise en place des Tables Citoyennes puis au sein de la Ville de Brest sur le festival Brest en Communs. Il explore avec passion la manière dont les communs interrogent et renouvellent l’action publique et constituent un nouvel imaginaire pour nos territoires en transition. Convaincu que les transitions ne pourront passer que par davantage de coopérations, il découvre puis expérimente de nombreux outils d’éducation populaire afin d’alimenter les dynamiques des collectifs locaux auxquels ils contribuent. Il rejoint Ultra Editions en 2020 comme chargé de projets « Design et Transitions ».

les designers associés

Nous travaillons avec une équipe de Designers associés sur l’ensemble des projets que nous menons, aux Maisons de Péage, et en dehors de nos murs : Designers graphiques, d’objets ou d’espaces.

AMINE BENATTABOU

Diplômé de l’École Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne en juin 2016 sur le thème des tiers-lieux collaboratifs  dans le cadre d’une recherche aux Fabriques du Ponant à Brest, pour Amine Benattabou, les tiers-lieux collaboratifs représentent des réponses locales au développement des modes de travail indépendant. Tels des écosystèmes, riches de leurs membres et de leur territoire, ces espaces tirent leur identité de l’activité qui y prend place. Aménagement et ergonomie donnent accès à une libre ré-interprétation du « travailler ensemble » ; ils portent l’identité du groupe.

Le designer se mue ainsi coordinateur en adaptant une « trame de dispositifs » au tissu de ressources humaines et matérielles gravitant autour de chaque tiers-lieu. Dans cette continuité, il a souhaité développer des compétences dans l’organisation et l’accompagnement d’ateliers participatifs avec l’ateliers des publics du Centre d’Art Contemporain Passerelle. Il collabore depuis avec l’association pour la co-conception d’outils de médiation destinés à un public varié.

Il continue par ailleurs l’exploration des territoires communs et d’itinérances notamment par la conception d’outils prétextes à la sociabilisation.
http://studio-coat.com

ALEXANDRA GOINVIC

Alexandra Goinvic est designer. Son travail se construit à partir de matériaux naturels tels que le bois, l’osier, la terre, le bambou, la pierre ou l’acier. Toute la matière qu’elle récolte est issue de cueillettes, de promenades et de rencontres, rendant ainsi compte des territoires traversés tout en révélant l’histoire de ceux-ci. Portant son attention sur les « délaissés » à l’échelle locale, la designer réutilise la matière afin de lui donner une seconde vie.
L’artisanat a également une place très importante dans sa pratique car pour elle, « faire, c’est penser ». Une fois les outils et la matière en main, elle compose. L’objet n’est pas figé, aucune forme n’est définitivement fixée. Tout peut encore être assemblé, combiné, associé. Dans la pratique d’Alexandra Goinvic, le design devient intuitif.

Suite à son service civique à Ultra, elle intègre en 2020 l’équipe de Designers associé.e.s.

BRENDAN CORNIC

Diplômé de l’EESAB de Brest en 2018, Brendan Cornic puise dans les champs de la géométrie, des mathématiques, de l’art ou des sciences naturelles pour explorer les infinies possibilités offerte par le développement de surfaces en volumes. Dans un souci de faire beaucoup avec peu, Brendan Cornic multiplie les dispositfs dépliables, transformables, multifonctionnels, modulables. À un moment où la surface de notre planète tend à devenir une ressource de plus en plus précieuse, le rapport spatial que l’homme entretient avec son environnement est au centre de sa démarche. L’aire urbaine et l’espace naturel, le citoyen et son logement, le travailleur et son bureau sont autant de relatons investes par ses recherches. Il a ainsi eu l’occasion de mettre en oeuvre une multitude de projets dans les champs associatfs et instituionnels.
brendan.cornic@gmail.com
www.brendan-cornic.com

EDGAR FLAUW

Diplômé de l’École Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne en juin 2015, il a réalisé un service civique au sein de l’association Ultra suite à ce diplôme. Une expérience de service civique dans la maison d’édition associative ‘Ultra’ a suivi l’obtention de ce diplôme. Il a par la suite notamment exposé son travail à Barcelone (Fàbrica Fabra i Coats, We are antonyms), à Turin (Palazzo Cisterna, Designing the future), Milan (Fuorisalone 2017) mais aussi en France (Mise à jour & Extension, Frac Bretagne, Rennes, 2015 ; Riding Things, Darwin, Bordeaux, 2017). Il a été publié, aux côtés d’autres créatifs, dans le projet éditorial West is the best (Studio Joran Briand, Room Number) et participé aux expositions associées (Paris, Biarritz). Il continue à accompagner Ultra Éditions dans ses et poursuit ses recherches de manière autonome mais aussi en mettant en place diverses coopérations (clinique vétérinaire Animage, Lycée de l’Elorn, Sonic Qstom, Hervé Manificat) ou par le biais de résidences de création (Création en cours, Ateliers Médicis). Avec Amine Benattabou, il fonde en 2018 le studio de Design Studio Coat et repondent à des commandes. Son travail a aussi fait l’objet de plusieurs publications dans la presse spécialisée (Surfer’s Journal, GQ Italia, Sirene Journal, Elle Decor Italia). Si ses recherches artistiques gravitent principalement autour des cultures de la glisse et des territoires maritimes, il n’hésite pas à s’éloigner du rivages pour explorer d’autres univers et registres. Sa curiosité lui évite la noyade et c’est principalement l’empirisme de sa démarche et son goût pour ce qu’il ne connaît pas qui va nourrir son travail.
http://studio-coat.com
www.edgarflauw.com
www.facebook.com/efdesignrecherches/
www.instagram.com/edgar_flauw/

MONA LUISON

Derrière le pseudonyme Mona Luison se cache une jeune artiste brestoise qui pratique ce qu’elle appelle l’upcycling. À l’image d’un livre, chaque création raconte une histoire : la nôtre ou celles des autres.
Comme des arrêts sur image, ces sculptures témoignent symboliquement de la condition de l’être humain. Les créations de Mona Luison sont réalisées avec une grande variété d’objets issus de notre environnement quotidien : peluches, vêtements usagés, capsules de café, bouteilles d’eau, boîtes de conserve… Elle les découpe, les tisse, les coud, les brode… Un flux de matériaux hétéroclites assemblés pour parler du monde tel qu’il est.
www.monaluison.com

MATHIEU ROQUET

Graphiste indépendant, né en 1990 à Rochefort. Son travail s’inscrit dans un champ éditorial élargi : direction artistique et conception d’ouvrages imprimés, réalisation de dispositifs numériques, signalétiques et scénographiques. Depuis 2014, il étudie en particulier la représentation des phénomènes atmosphériques.
www.mathieu-roquet.net

les Engagés volontaires

Chaque année, nous accueillons des engagés volontaires en Service Civique pour des missions liées à l’accès au Design pour tout·e·s sur une période de huit mois.