Ultra Éditions

Le projet associatif

Les Maisons de péage

l’Équipe

ateliers

Ateliers hebdomadaires

Stages

Prestations

Projets pédagogiques

Dispositifs

Brain Food

Les Tricyclettes

La Cuisine Mobile

Publications

Formations

actualités

glossaire

Ressources

Flatshape

l’équipe

les salariés

DAVID BRUTO / COORDINATEUR DU PROJET

Issu des Beaux–arts de Cergy Pontoise, il a enseigné pendant 8 années à l’Université de Paris VIII (Design graphique et d’espace) ainsi qu’en Écoles d’art. Directeur des éditions, il développe depuis 2011 avec Ultra sa propre ligne éditoriale.
Il a notamment publié des livres d’artistes :
– La collection Libre de fanzines d’artistes ( S. Magnin, E. Flauw, M. Roquet, M. Sellam).
Le Grand Livre du Wood, écogenèse (2014), Le Grand Livre du Wood, quelques raisons d’avoir confiance (2015). Il travaille actuellement à la publication du dernier opus du Grand Livre du Wood, une certaine quantité de conversation, ouvrage s’établissant telle une enquête exploratoire au sein de différents Fabs Labs de France.
Il collabore activement à des actions et événements sur l’ensemble de la Bretagne liés au Design libre, à l’éco-design ou à l’édition indépendante. Avec Mathieu Roquet et Guillaume Melennec, il a travaillé sur le développement d’une plate-forme web de design collaboratif, projet lauréat du Ministère de la Culture et de la Communication en 2014, flatshape.org, dont la nouvelle version sera mise en ligne en 2020. Éditeur-bricoleur, il démontre par un ensemble d’actions l’aspect protéïforme que recouvre la figure de l’éditeur aujourd’hui.

CLAIRE LAPORTE / DIRECTRICE ARTISTIQUE

Titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Art (Université de La Sorbonne – Paris) et d’un DESS en Ingénierie Culturelle (Université de Nice Sophia Antipolis), Claire Laporte est Médiatrice en art contemporain depuis 20 ans. Elle a notamment travaillé à Passerelle, Centre d’art contemporain comme responsable du Pôle des publics (2005-2015). Elle se consacre depuis 2015 à la Coordination culturelle des événements portés par l’Association Ultra Editions. Par le Design et ses pratiques, elle tend aujourd’hui à interroger ses préoccupations environnementales et écologiques, et à en formuler des hypothèses autour des transitions. Passionnée par la botanique et animée par des questions relatives à l’écologie depuis son enfance, elle transmet autant que possible ses savoirs lors d’ateliers, de stages ou de formations de jeunes en service civique. En 2018, elle est diplômée de l’Université Vivante suite à la Formation « Pédagogies Alternatives » animée par Sophie Rabhi à La Ferme des Enfants en Ardèche. Elle est diplômée AMI de l’Institut Supérieur Maria Montessori (Accueil des enfants 3-6 ans, Approches Montessori pour les adolescents 12-18 ans, Approches Montessori 6-12 ans), et réinvestit les démarches pédagogiques acquises au sein de la programmation jeunes publics qu’elle développe. Elle souhaite aussi entamer dans un futur proche ou lointain une recherche doctorale ayant pour sujet : « Les Pédagogies alternatives en arts : approches sensibles et modes de médiations ».

les Engagés volontaires

Chaque année, nous accueillons des engagés volontaires en Service Civique pour des missions liées à l’accès au Design pour tout·e·s sur une période de huit mois.