Kifu

 

Artiste invitée, Alexandra Goinvic, contribue sur un projet de l’Association Ultra, orienté ici sur une approche alternative du Design global.

Dans le cadre d’une production avec l’Association ULTRA, la designer Alexandra Goinvic propose un dispositif dont le nom KIFU signifie le don (sous forme de cadeau) au Japon, inspiré des abris de vente de légumes en bord de route. Autogérés, c’est à dire sans vendeurs qui en contrôlent les achats, c’est une structure qui vit dans le respect de celui qui récolte.

Le minimalisme de la forme du dispositif et de la réification de ses objets incite à une méditation, suspendue, consciencieuse ou active, qui n’est pas sans égrener des références au mouvement artistique du Mono-ha(1), lui conférant une appréciation orientale dans la nature de ses matériaux.

Ici, le bois mat et dense s’encre au noir de falun et le design vient aider les gestes de partage et l’échange solidaire qu’il engage (2).

(1) Mono-ha est le nom d’un mouvement artistique japonais actif de 1968 à 1975. Mono-ha signifie littéralement « École (-ha) des choses (mono). Les artistes de Mono-ha ont exploré la rencontre entre les matériaux naturels et industriels tels que la pierre, le sol, les plaques d’acier, le verre, les ampoules électriques, le coton, l’éponge, le papier, le bois, le fil, la corde, le cuir, l’huile, la paraffine et l’eau, en les arrangeant, seuls ou en combinaison les uns avec les autres, en grande majorité sous une forme brute et de manière éphémère. Les travaux se concentrent autant sur l’interdépendance entre ces différents éléments et l’espace environnant que sur les matériaux eux-mêmes

(2) • Si des plumes réalisées en bambou vous inviteront à dessiner à l’encre, vous pourrez laisser l’un de vos dessins sur place.
• Si des bombes à graines vous invitent à en planter, vous serez aussi invités à en fabriquer et à en déposer sur les espaces dédiés de kifu.
• Si une bouture de plante vous invite à repartir avec, vous serez aussi invité à en déposer.
• Si vous trouvez dans une coupelle de céramique du levain et des graines, partagez- les et faites les vivre à votre tour en en prenant soin.

Designer : Alexandra Goinvic
Co-conception : Alexandra Goinvic et Association Ultra
Assistant artistique à la réalisation du projet : Charlie Cann, designer
En partenariat avec Julie Loaec, céramiste et La Caisse à Clous, Brest

Médiathèque François Mitterrand, LRK