Ultra Éditions

Le projet associatif

Les Maisons de péage

l’Équipe

ateliers

Ateliers hebdomadaires

Stages

Prestations

Projets pédagogiques

Dispositifs

Brain Food

Les Tricyclettes

La Cuisine Mobile

Publications

Formations

actualités

glossaire

Ressources

Flatshape

les maisons de péage

 

En convention avec la Ville du Relecq-Kerhuon, l’association Ultra Éditions est installée depuis septembre 2016 aux Maisons de Péage.

Ces deux maisons sont situées dans le cadre idyllique du Bois de Sapins, à l’entrée du Pont Albert Louppe, surplombant d’une part l’Elorn et d’autre part, la Rade de Brest.

Les Maisons de Péage soutiennent les dynamiques de l’économie sociale et solidaire. Au-delà des actions menées, elles entendent développer des projets au plus près des habitants.

Lieu d’innovation culturelle et sociale, Les Maisons de Péage forment un espace de création inédit dédié au Design libre et aux Arts plastiques sur le territoire. Conçu comme un lieu de travail et de vie, il favorise le mûrissement des idées, les rencontres conviviales et le partage des savoirs liés aux logiques DIY (ateliers enfants, adultes, familles, stages et formations professionnelles).

Le projet des Maisons de Péage s’inscrit dans le cadre des actions portées par Ultra Éditions. Il prolonge et augmente les trois axes de travail développés par l’association : le soutien à la création, l’animation du territoire et la diffusion du Design libre *.

* Voir abécédaire Design libre

Association Ultra Éditions

portable : +33 (0)7 82 80 27 71
fixe : +33 (0)9 52 36 08 18
e-mail : contact@editions-ultra.org
facebook : Éditions Ultra
site internet : www.editions-ultra.org
plateforme contributive : flatshape.org


→ Consulter la carte sur OpenStreetMap

Maison de BREST

Deux maisons, installées en face à face aux abords du Bois de Sapins bordant d’une part l’Élorn et d’autre part la Rade de Brest, constituent aujourd’hui nos espaces de travail. Ces maisons, datant de 1933, étaient liées au péage du Pont Albert Louppe qui les prolonge.

La première maison, dénommée Brest (en relation avec le blason qu’elle porte sur sa façade, représentant le passage entre les deux villes) a été pensée comme un lieu de travail de l’équipe d’Ultra Éditions, de production d’éditions et de conception de mobiliers. Nous proposons ici des consultations sur le Design libre.

Un espace de documentation propose un fond spécifique d’éditions en design, architecture et en art contemporain. Rassemblé dans une grande bibliothèque, ce fond est ouvert en prêt à nos adhérents, et en consultation libre pour toute personne le souhaitant.

MAISON DE QUIMPER

Cette maison est conçue comme un espace de convivialité, de création collective et d’expérimentation. Nous y accueillons nos ateliers et stages DIY, orientés Design et Arts plastiques, vers des publics très larges : enfants, adultes et familles.

Un espace de sociabilité et de détente, de rencontres, de réunions et de partenariats.

L’ATELIER DU WOOD

UN ATELIER DE PRODUCTION D’ARTISTES EN RÉSIDENCE, TIERS-LIEU COLLABORATIF

Le Tiers-Lieu Collaboratif dédié au Design libre est aujourd’hui installé aux Maisons de Péage. Il permet l’accueil d’artistes en résidence-création ainsi que celui des participants aux stages de Design. Il constitue un lieu de production et de fabrication lié aux pratiques du bois.

La conception intérieure a été réalisée au cours de l’année 2018 par Brendan Cornic, Designer, en collaboration avec Edgar Flauw et l’UBO Open Factory.

Ce projet d’atelier est né de la volonté des équipes d’Ultra de disposer d’un espace dédié au travail du bois à proximité immédiate des Maisons de Péage et du cadre idyllique du pont de Plougastel.

Mis à disposition par la ville du Relecq-Kerhuon, un algeco d’environs 20m² a constitué l’enveloppe première de cet atelier. L’aménagement intérieur se devait d’optimiser au mieux l’espace relativement limité dont nous disposions pour créer un atelier qui soit le plus opérationnel et le plus adaptable possible. Des éléments mobiles et dépliables conçus par Brendan Cornic apportent de la flexibilité dans l’usage que l’on peut avoir du lieu.

Conception : 2018
Réalisation : Été 2018
Bardage extérieur et signalétique: Antoine Pavy, Maximilie Hareng, Élise Cleac’h, David Bruto, Brendan Cornic et Edgar Flauw, automne 2018
Inauguration : Janvier 2019

Brendan Cornic : www.brendancornic.com
Edgar Flauw : www.edgarflauw.com
UBO Open Factory : www.uboopenfactory.univ-brest.fr